top of page

Thérapies cognitives et comportementales

TCC

QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) appliquent la démarche scientifique et les données de la psychologie expérimentale à la solution de problèmes cliniques

Les TCC  sont des thérapies

dans lesquelles le patient et le thérapeute s'engagent

dans une relation de collaboration

et dans un lien mutuel

Ils déterminent ensemble les objectifs

et les actions nécessaires pour y parvenir

C'est une thérapie concrète​

En pratique

EN PRATIQUE

Pour entreprendre une démarche de traitement en TCC, il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin ou un psychiatre.

Cette démarche est totalement confidentielle et les personnes sont libres d’y mettre fin en tout temps.

Plus spécifiquement pour les personnes TSA

Pour les TSA

La prise en charge des enfants et adolescents TSA, décrite ci-dessus, est classiquement réalisée sous forme de guidance parentale et de travail de coordination avec les professionnels qui accompagnent l'enfant, sur tous les lieux de vie de l'enfant (maison-école).

TEACCH

Adapter et structurer

l’environnement à partir des besoins de l'enfant

ABA

Travailler les apprentissages et les comportements pour que l'enfant puisse évoluer au mieux dans ses différents environnement.

Pour les TDAH

Plus spécifiquement pour les personnes TDAH

La prise en charge et la guidance parentale des enfants et adolescents ayant des Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ressemble beaucoup au travail qui est fait avec les personnes ayant des Trouble du spectre de l'Autisme, du fait de certaines particularités cognitives que les troubles ont en communs.

Fréquence & durée

La fréquence des rencontres est libre et flexible.

Elle peut aussi varier en cours de thérapie afin de s’ajuster aux progrès, aux disponibilités ou à la condition financière des personnes.

Au début de la démarche, il est souvent recommandé que les enfants ou adolescents soient vus hebdomadairement (ou toutes les deux semaines), de façon à ce que la période d’analyse du problème fasse rapidement place à l’intervention.

Plus tard, lorsque les outils sont mis en place, il est fréquent que soit suggéré d’espacer les rendez-vous.

La durée dépend de l’évaluation du problème et du traitement spécifique qu’il nécessite.

La motivation du patient, la qualité de la relation avec son thérapeute sont des facteurs impliqués dans la durée d’une thérapie.

Honoraires
bottom of page